Le patrimoine Montoisonnais mis en avant par le département de la Drôme.

C’est ici : https://cartepatrimoine.ladrome.fr/recherche?search=montoison

Dans la continuité du travail accompli depuis de longues années, entre l’association du vieux village de Montoison (A2V), et le Département de la Drôme, une journée studieuse s’est déroulée le jeudi 22 octobre à Montoison, avec la présence constructive de deux conseillers municipaux. 

Madame Karine XAVIER et  Monsieur Pierre SAPET (Des services du Patrimoine de la Drôme) nous ont captivés et confortés dans la vision que nous avons du Patrimoine Montoisonnais. Ils nous rappellent que la connaissance et la valorisation du patrimoine sont des objectifs chers au Département de la Drôme.

Le thème de la journée : une Cartopartie.


Qu’est-ce que c’est ?

Les services de la conservation du patrimoine du département répertorient au travers de leur site internet, une carte collaborative, mettant en avant : 
• Architecture, paysages, œuvres d’art, objets du quotidien, savoir-faire, fêtes, dialectes, patrimoine mémoriel, patrimoine disparu, lieux prestigieux ou méconnus… à découvrir au hasard de la carte ou à travers des balades virtuelles.
• Un répertoire des associations du patrimoine, des musées et maisons thématiques qui œuvrent sur le territoire

• Un agenda des événements et des manifestations autour du patrimoine.

Retrouvez la page dédiée à Montoison en suivant ce lien : 

https://cartepatrimoine.ladrome.fr/recherche?search=montoison


Comment contribuer à la carte collaborative du patrimoine de la Drôme ? 


Que vous soyez membre d’une association du patrimoine ou un Drômois passionné, professionnel ou amateur éclairé, dans tous les cas vous connaissez le patrimoine drômois et vous pouvez partager vos connaissances et enrichir la carte collaborative en vous inscrivant ici :
https://cartepatrimoine.ladrome.fr/login

La matinée nous a permis d’échanger et de découvrir ce site internet. Ce fut ensuite le temps de la visite du village. Nous avons pu présenter à nos intervenants, le patrimoine bâti qui raconte l’histoire de Montoison, mais aussi faire découvrir le patrimoine naturel avec le Ginkgo biloba qui se trouve devant la maison du Parc.
Nous avons également mentionné le patrimoine matériel et immatériel, ce qui nous a permis de nous rendre compte qu’il était indispensable de joindre à cette démarche d’autres associations telles que notamment « Auto-retro-Drômoises » et « La fêtes des Bouviers ».

Les travaux ont repris à 14h avec un travail pratique sur carte collaborative dédiée à Montoison.
Lors des échanges nous avons pu évoquer le financement nécessaire à la restauration de ce petit patrimoine. Petit n’indique pas la taille, mais l’enveloppe financière des travaux. Il s’avère qu’à ce jour le Département de la Drôme subventionne entre 20 et 60% les travaux en fonction de la richesse de la commune, et à cela s’ajoute la Région qui accorde 50% de subvention. Notre patrimoine peut donc être conservé ou mieux encore mis en valeur à moindre coût…
 
N’hésitez pas à consulter et partager le site du Département de la Drôme https://cartepatrimoine.ladrome.fr/ qui est sans aucun doute, une source d’information incontournable, que ce soit pour la découverte ou la redécouverte du village de Montoison où nous serons heureux de vous accueillir, mais également pour l’organisation de vos prochaines escapades dans notre magnifique Département.
 
Le Bureau de l’A2V.

Catégories : Patrimoine

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.