L’APM s’est réunie le 26 mai 2023, à 20 heures en la salle du conseil de la mairie de Montoison, sur convocation du Président. 

Dans un premier temps et en avant-première, les personnes présentes ont pu admirer le tirage de quelques cartes postales, en grand format. Ces cartes feront l’objet d’une exposition publique ultérieurement.

Étaient présents : Christophe NICOLE, Franck DELORME, Grégory DUCHAND, Gérard OUVRARD, Henriette ARNAUD, Émilie CRAVALHO, Joëlle BOMBARDIER, Brigitte ROBERT, Jean-Michel ROBERT, Michel DELHOME, Mireille OUVRARD, Marie-Thérèse COMBE, Simon COMBE, Christiane BOUJON, Michel PUEL, Annie PUEL.

Étaient représentés : Catherine COMBE-LABOISSIERE, Olivier COMBE-LABOISSIERE, Marjorie KAO, Maryse JOULIE, Dominique JOULIE, Fernande GRENIER, Yasmina KAOUANE, Sandrine REDER

En outre assistaient : Madame Béatrice Aragones, conseillère municipale, représentant la mairie.

Le président constate que le quorum est atteint et prend la décision d’ouvrir l’AG Ordinaire à 20h 30

Après avoir remercié tous les membres présents et les invités de leur présence, le Président rappelle l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire :

–       Rapport moral du Président concernant l’activité au cours de l’année 2022

–       Rapport financier concernant les comptes de l’exercice 2022, arrêtés au 31 décembre 2022. 

–       Quitus aux administrateurs

–       Cotisations et budget 2023

–       Renouvellement des administrateurs sortants

–       Questions diverses & programme d’actions à venir.

I – Rapport moral concernant l’activité au cours de l’année 2022, par le Président, Christophe NICOLE :

L’année 2022 fut une année dynamique pour l’APM. Activités d’animation du village 

 Soirée lecture, en mars, regroupant une quinzaine de participants. 

 Visite guidée, en juillet, avec l’animation de Ghislain Pons, qui a rassemblé de nombreux participants : visite fort intéressante, avec un exposé sur la géologie. 

3- Fête de la musique : Avec l’animation musicale de Franck BARNIER-AUBERT, de jeunes musiciens autour de Romain, la participation des enfants accompagnés de Corinne CONTRE, les danses du monde des enfants et gym soutenu par la colline

4- La chasse au trésor le samedi Chasse au trésor le samedi 30 juillet animée par Ghislain Pons. Avec un livret, une trentaine d’enfants ont découvert l’histoire de Montoison, en solutionnant un certain nombre d’énigmes.

5- Vide-Greniers, fin août, qui a comptabilisé 60 emplacements loués aux exposants et une belle fréquentation du public. 

Concernant la défense patrimoniale et notamment le projet de la montée de l’église, le président a rappelé l’historique de l’action en justice, menée par les riverains du projet, à laquelle l’A2V s’est associée, toujours en cours. 

Résolution n°1 :

L’Assemblée Générale, après avoir entendu le Président, approuve son rapport moral d’activités à l’unanimité des membres présents et représentés.

II – Rapport financier concernant les comptes de l’exercice2021, arrêtés au 31 décembre 2022 : 

Christophe NICOLE, président, expose à l’assemblée le détail des dépenses engagées au cours de l’exercice, il en ressort un résultat déficitaire de -267,32 €. 

Ce résultat est essentiellement dû aux frais de procédure exceptionnels engagés en 2020 pour la défense du patrimoine du village, à l’occasion des deux dossiers de la Grande Rue et de la Montée de l’Église. 

Ce résultat 2022 vient s’imputer sur le report à nouveau antérieur de 3 297,19 € au 1er janvier 2021. 

Le budget prévisionnel 2023 reprend le report des activités ainsi que l’exposition des cartes postales.

Résolution n°2 :

Après l’exposé financier concernant l’état des comptes de l’association, arrêtés au 31 décembre 2022, l’assemblée générale approuve ce rapport à l’unanimité des membres présents et représentés. Avec la même majorité, elle décide d’affecter le résultat d’exercice au compte report à nouveau du bilan.

III – Quitus aux administrateurs :

Résolution n°3 :

Après avoir entendu le rapport moral et le rapport financier du Président, l’assemblée générale donne, à l’unanimité des membres présents et représentés, quitus aux administrateurs pour leur gestion au cours de l’exercice 2022.

IV – Cotisations et budget 2023 :

En fonction des éléments connus à ce jour, il est proposé à l’assemblée générale de statuer sur un budget 2023 à l’équilibre, fondé sur les éléments principaux suivants :

–       Fêtes de la musique : + 800 €

–       Vide greniers : + 920 €

–       Chasse aux trésors, visite guidée et lecture chez l’habitant : 16 €

–       Opération Cartes Postales : -750 €

–       Défense Patrimoniale : -1600 €

–       Fonctionnement (cotisions, dons, subventions et diverses charges) : 614€

–       Cotisation annuelle et droit d’entrée maintenus à 10 €

Résolution n°4 :

L’assemblée générale fixe le montant des charges 2022 au niveau de 5700 € ; et celui des ressources à la même hauteur Elle décide du maintien du montant de la cotisation annuelle et du droit d’entrée au niveau de 10 €.

Résolution adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés.

V – Renouvellement des administrateurs sortants 

Le renouvellement statutaire des administrateurs se fait par tiers sortant tous les ans. Quatre administrateurs sont renouvelables cette année.  Gérard Ouvrard, Jean-Michel Robert, Dominique Joulie et Grégory Duchand. 

Ces administrateurs sortants sont à nouveau candidats pour ce renouvellement. Aucun autre adhérent n’a exprimé sa volonté de candidature.

Résolution n°5 :

L’assemblée générale constate la candidature de Gérard Ouvrard, Jean-Michel Robert, Dominique Joulie et Grégory Duchand à l’occasion de ce renouvellement.

Ces quatre candidats sont réélus à l’unanimité des membres présents et représentés

L’Assemblée Générale vote, à l’unanimité des membres présents et représentés, pour ce renouvellement. Le mandat de ces quatre administrateurs coure pour une durée de 3 années à compter de ce jour. 

VI – Questions diverses & programme d’actions à venir

Actions d’animation : Reconduction de la lecture chez l’habitant, du vide-greniers, de la fête de la musique, chasse au trésor, inauguration de l’exposition cartes postales. 

          Le Président :                                                                                    La Secrétaire :

      NICOLE Christophe                                                                                     ARNAUD Henriette